
Sylvain Trousselle investit un champ très large : documentaires, courts-métrages, poèmes visuels, vidéos-danses, clips, reportages, créations et captations de spectacles…
Dans une double démarche esthétique et humaine, il cherche à saisir un peu de l’être de chacun à travers ses mouvements, sa démarche, sa présence, ses expressions, son histoire, sa parole. Son travail s’articule autour de plusieurs thèmes : le mouvement, les corps, l’échange, la rencontre, la mémoire, les traces, l’inscription de l’Homme dans le monde. Historien de formation, la mémoire des hommes, des lieux, les empruntes laissées par l’Histoire qui façonnent les paysages et les êtres, sont ses principaux axes de recherche.
En témoigne ses dernières réalisations : “L’engrangeur”, portrait de Régis Coudert, accumulateur compulsif d’objets, de jouets et d’outils agricoles et “Le sentier des âmes” documentaire réalisé dans le cadre du projet Traces et effacement de la Grande guerre dans un village corrézien.
Il filme aussi très régulièrement le spectacle vivant. Il a ainsi réalisé des captations et teasers pour les compagnies jeunes publics le Porte-Voix, AMK, LaRAvi, Le Son du Bruit, Waide ; pour les ensembles de musique ancienne Faenza – Marco Horvat et Comet Musicke ; pour la danseuse Claire Morin ; pour le Monica’s Dream Quartet et pour l’école de jazz et musiques actuelles IMEP Paris College of Music.
Parallèlement, il a également participé à de nombreux projets pédagogiques : comme animateur intervenant École et cinéma et Collège au cinéma à Livry-Grargan et Bondy ; en tant que responsable du pôle photo/vidéo au sein du service jeunesse de la ville de Montfermeil ; ou encore en tant qu’artiste intervenant pour l’association Ida Y Vuelta avec les projetsTraces (création dans l’espace urbain), Résonances (ateliers d’expressions artistiques en collège avec la réalisation de 6 courts-métrages), Get Up (création d’autoportraits vidéo en partenariat avec l’École de la deuxième chance).